Contenu généré par l'utilisateur Partie 4 - Quoi ?

janvier 24, 2023

Le contenu généré par l'utilisateur offre les avantages les plus divers aux entreprises. Dans les premières parties de cette série de blogs, nous avons montré les différents avantages et expliqué comment les entreprises peuvent accéder aux UGC. Dans cette dernière partie de la série de blogs, tu découvriras ce que les entreprises doivent faire concrètement pour profiter au mieux de l'UGC.

Nous réalisons des campagnes de nano-/micro-influenceurs pour nos clients et ceux-ci reçoivent ainsi une grande quantité d'UGC. Ce faisant, nous laissons aux créateurs une liberté créative aussi grande que possible - nous définissons des conditions-cadres, mais ne donnons pas de directives ou de scripts concrets pour la création du contenu. Selon la campagne, le contenu peut poursuivre/atteindre différents objectifs - dans la plupart des cas, il s'agit de sensibiliser, de générer des leads, du trafic ainsi que de l'engagement.

Ce sont tous des objectifs centraux pour les marques des secteurs les plus divers. Presque toutes les entreprises actives dans le domaine B2C peuvent profiter de campagnes de marketing d'influence. Outre les secteurs traditionnels qui misent sur le marketing d'influence, comme la beauté, la mode ou l'alimentation et les boissons, les entreprises des secteurs de la maison, du tourisme, du sport, des événements, des services, etc. peuvent également profiter de l'UGC.

Alors que ces dernières années, de plus en plus d'entreprises ont pris le train du marketing d'influence en marche, nous constatons actuellement chez de nombreuses entreprises le problème suivant : des campagnes d'influence sont certes menées, mais elles ne sont pas vraiment intégrées dans la stratégie de marketing globale. En d'autres termes, les campagnes d'influence sont souvent menées comme un élément isolé et tous les avantages ne sont donc pas exploités. Pour que les entreprises profitent durablement de l'UGC, nous recommandons de tenir compte des 4 points suivants.

Portée organique grâce aux comptes de créateurs :

C'est le point le plus évident - en diffusant le contenu d'une marque/d'un produit spécifique sur les profils des créateurs, il est possible d'atteindre des groupes cibles supplémentaires que l'entreprise ne peut pas atteindre seule. L'authenticité des créateurs conduit ici à un engagement relativement élevé.

Reposts sur les propres canaux de médias sociaux :

Le deuxième point concerne le partage du contenu des influenceurs sur ses propres canaux. Lorsque l'on met en œuvre une campagne, on obtient automatiquement une multitude de contenus qui peuvent être publiés sur ses propres canaux. Ainsi, même après la fin d'une campagne d'influence, il est possible de profiter du contenu créé et d'économiser des ressources importantes lors de la planification/création de contenu.

Ambassadeurs de la marque

Une fois que l'on a travaillé avec des créateurs pour les premières campagnes, on peut voir quels créateurs sont les plus performants et ont le meilleur brand-fit. Avec ces personnes, il est possible d'envisager une collaboration à plus long terme. Un ambassadeur de marque aide d'une part à planifier le contenu d'une entreprise à long terme et peut d'autre part être reconnu comme "visage de marque" et servir de figure d'identification pour une entreprise/un produit.

Annonces sur les médias sociaux

Le dernier point que nous abordons est celui des Social Media Ads. Les Social Media Ads de nombreuses marques ressemblent souvent à des spots publicitaires tels qu'on les connaît dans les publicités télévisées. Mais si l'on veut réussir à diffuser des annonces publicitaires sur les médias sociaux, il faut veiller à ce que les annonces soient adaptées à la plateforme SoMe concernée. Comme le dit TikTok : "Don't make ads, make TikToks". Comme nous l'avons mentionné dans la première partie de notre série de blogs, le CPC des SoMe Ads utilisant UGC est jusqu'à 50% inférieur à celui des Ads comparables utilisant Brand Content, et les utilisateurs sont également plus susceptibles de cliquer sur une telle annonce.
C'est pourquoi nous recommandons aux marques d'acquérir les droits d'utilisation de certains éléments de contenu et de les réutiliser pour les SoMe Ads. Le contenu peut être complété à volonté par des CTA et des éléments de marque, de manière à ce qu'ils correspondent aux objectifs spécifiques de chaque marque.

Si tu souhaites en savoir plus sur la manière dont ton entreprise obtient un contenu généré par l'utilisateur pertinent et sur la façon de l'utiliser, tu peux te rendre sur le site hallo@swissper.ch ou réserver directement un appel avec l'un de nos experts en cliquant sur le lien suivant : Réserver un appel !