User Generated Content Partie 2 - Pourquoi UGC ?

novembre 11, 2022

Dans notre dernier article de blog, nous avons expliqué pourquoi l'expression "Content is king" est encore très actuelle aujourd'hui. Ce qui est devenu de plus en plus évident ces dernières années, c'est que le contenu généré par l'utilisateur en particulier prend de plus en plus d'importance et que les entreprises peuvent en profiter de différentes manières.

Définition : le contenu généré par l'utilisateur (CGU) est un contenu qui n'est pas créé par une entreprise ou une marque, mais par les utilisateurs eux-mêmes.  

Le contenu généré par l'utilisateur peut se présenter sous différents formats, comme par exemple des posts et des commentaires sur les médias sociaux, des critiques dans une boutique en ligne, des articles de blog ou autres.

Outre les multiples raisons qui expliquent pourquoi le contenu est important en général, il existe des raisons supplémentaires qui s'appliquent spécifiquement aux CGU. Tout d'abord, considérons le tout du point de vue du consommateur - pourquoi est-il important pour un consommateur que les marques utilisent les CGU ?

Preuve sociale : le terme "preuve sociale" a été inventé par Robert Cialdini, professeur de psychologie et de marketing. Il décrit le comportement selon lequel les gens ont tendance à s'orienter sur les décisions et les actions de leurs semblables. Les décisions d'achat sont également influencées par la preuve sociale, c'est pourquoi cet effet est souvent utilisé à des fins de marketing.

Authenticité
: le contenu créé par les utilisateurs n'est pas associé de prime abord à la publicité et semble donc plus authentique que le contenu de marque/d'entreprise.

Crédibilité: l'authenticité accrue assure automatiquement une plus grande crédibilité - les utilisateurs font confiance à UGC.

Appartenance
: les consommateurs qui créent du contenu sur une marque et le partagent en ligne ressentent souvent un attachement à la marque et aux autres personnes qui publient un contenu similaire, ce qui crée une sorte de sentiment de communauté. C'est surtout le cas pour les grandes marques connues (p. ex. Gopro ou Starbucks).

Estime
: lorsque les entreprises réutilisent le contenu des consommateurs ou interagissent avec celui-ci (par ex. en le commentant, en le repostant, etc.), il s'agit d'une forme d'estime qui motive les consommateurs à continuer de publier un contenu similaire à l'avenir.

Outre les points mentionnés ci-dessus, il y a aussi quelques raisons qui, du point de vue de la marque, parlent clairement en faveur de l'utilisation d'UGC.

Économie de ressources : l'élaboration d'un plan éditorial ainsi que la planification et la création du contenu lui-même sont souvent très coûteuses en ressources pour les entreprises (ressources en temps, en personnel et en argent). L'utilisation d'UGC au lieu de Brand Content permet à une entreprise d'économiser ou d'optimiser des ressources à différents niveaux.

Augmentation de la portée :
lorsque les utilisateurs publient du contenu sur une marque sur leurs propres canaux, la marque bénéficie d'une portée supplémentaire (pas seulement les personnes qui suivent déjà la marque sur les médias sociaux).

Un contenu toujours nouveau et varié :
la décentralisation de la création de contenu, qui va de pair avec l'UGC, fait que le contenu est beaucoup plus diversifié et varié que ce ne serait le cas avec un contenu de marque - la diversité créative est plus élevée.

Tous les avantages que les marques peuvent tirer de l'utilisation d'UGC sont également mis en évidence dans diverses études.

Un exemple récent est l'étude TINT 2022 "The state of User-Generated Content 2022". Dans le cadre d'une enquête menée auprès de consommateurs et d'experts en marketing, la pertinence de l'UGC a été clairement démontrée :

Statistiques sur le contenu généré par l'utilisateur

Si tu souhaites en savoir plus sur la manière dont ton entreprise obtient un contenu généré par l'utilisateur pertinent et sur la façon de l'utiliser, tu peux te rendre sur le site hallo@swissper.ch ou réserver directement un appel avec l'un de nos experts en cliquant sur le lien suivant : Réserver un appel !