Contenu généré par l'utilisateur Partie 3 - Comment ?

6 décembre 2022

Dans nos derniers articles, nous avons expliqué pourquoi le contenu, et plus particulièrement le contenu généré par l'utilisateur, est un élément central de la stratégie marketing des entreprises. Dans l'article suivant, nous expliquons comment une entreprise peut parvenir à un tel UGC et ce à quoi il faut faire attention.

En gros, une entreprise peut accéder à l'UGC de deux manières : de manière organique ou par le biais de coopérations avec des créateurs de contenu.
La variante organique est le cas optimal, mais elle est aussi relativement difficile à atteindre, surtout pour les petites marques. Les utilisateurs sont intrinsèquement motivés pour créer du contenu sur ces marques et le partager sur les médias sociaux.

Pour la plupart des marques, la deuxième variante - la coopération avec des créateurs de contenu - est la variante la plus réaliste pour obtenir des CGU. De telles coopérations peuvent revêtir différentes formes, durées, etc. en fonction de l'objectif d'une entreprise.

Sélection Creator:intérieur

L'une des premières étapes les plus importantes de ce type de coopération est la sélection des créateurs de contenu appropriés. L'un des principaux facteurs à prendre en compte est le brand-fit des créateurs. Cela comprend entre autres le domaine thématique et d'intérêt, ainsi que les caractéristiques démographiques. L'authenticité est également très importante lors de la sélection des créateurs de contenu - la personne doit correspondre à la marque pour que le contenu soit crédible. Un autre point important, en particulier en Suisse, est l'appartenance régionale/linguistique. La "suissitude" est d'une grande importance - une entreprise qui souhaite s'adresser à des clients suisses doit impérativement miser sur des créateurs suisses qui correspondent linguistiquement au groupe cible. Les entreprises qui misent sur des contenus créés par des créateurs parlant allemand/anglais sont moins crédibles pour les clients suisses et ont donc beaucoup moins de succès. Il faut également tenir compte des différentes régions linguistiques de la Suisse.

Pour tenir compte de ces points lors de la sélection, il est recommandé de se concentrer sur les créateurs ayant un nombre de followers plutôt faible (nano/micro-influenceurs). L'avantage par rapport aux macro-influenceurs/célébrités est d'une part l'authenticité et la crédibilité plus élevées dont ils jouissent et d'autre part les coûts comparativement plus bas. Ces créateurs de contenu sont des personnes privées dont le contenu n'est pas associé à première vue à de la publicité pour les utilisateurs des médias sociaux et qui obtiennent ainsi un engagement nettement plus élevé que celui des annonces publicitaires traditionnelles des médias sociaux.  

Les entreprises qui souhaitent miser sur les CGU peuvent y parvenir en coopérant de manière ciblée avec des créateurs de contenu. Il est important de choisir les créateurs appropriés, le brand-fit et l'authenticité étant les facteurs les plus importants.

Dans la dernière partie de cette série de blogs, nous abordons plus concrètement la manière dont les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de l'UGC et comment elles peuvent l'utiliser dans différents domaines.

Si tu souhaites en savoir plus sur la manière dont ton entreprise obtient un contenu généré par l'utilisateur pertinent et sur la façon de l'utiliser, tu peux te rendre sur le site hallo@swissper.ch ou réserver directement un appel avec l'un de nos experts en cliquant sur le lien suivant : Réserver un appel !