User Generated Content Partie 1 - Pourquoi le contenu ?

novembre 1, 2022

"Content is king " - cette phrase bien connue est tirée d'un essai de Bill Gates datant de 1996 (tu trouveras ici le lien vers l'essai complet).

Dans son essai, Bill Gates a souligné la pertinence du contenu dès les débuts d'Internet. Il a notamment prédit d'une part qu'il était possible de gagner beaucoup d'argent sur Internet grâce au contenu, et d'autre part qu'aucune entreprise n'était trop petite pour utiliser le contenu à son profit. En outre, il a souligné il y a plus de 25 ans déjà - bien avant la généralisation des smartphones et de l'Internet mobile - que toute personne ayant accès à Internet peut créer et publier du contenu.

Objectif

Tous ces points sont plus pertinents que jamais - presque toutes les entreprises utilisent aujourd'hui différentes formes de contenu à des fins de marketing (p. ex. publications sur les médias sociaux, newsletters, publications sur le blog, podcasts, webinaires, etc.) Selon le type d'entreprise, son secteur d'activité et ses objectifs, le contenu peut être utilisé à différentes fins.

Le contenu informe :
Le contenu
informatifest moins émotionnel et plus rationnel. L'objectif est de montrer comment on peut aider ses clients à résoudre certains problèmes.

Le contenu divertit :
Le contenu divertissant vise à attirer et à maintenir l'attention du public. Ce type de contenu vise plutôt le niveau émotionnel.

Le
contenu inspire :
Le contenu inspirant vise également le niveau émotionnel - l'objectif est d'amener le public à prendre une décision d'achat. Pour ce type de contenu, le storytelling est très important - on souhaite établir une connexion avec le public.

Le contenu convainc :
Le contenu convaincant vise à donner au public le dernier coup de pouce pour qu'il devienne client. Il s'agit à nouveau d'arguments rationnels, c'est-à-dire de faits et de chiffres.

Il n'est pas possible de couvrir ces quatre points en même temps avec une seule pièce de contenu. L'idéal serait donc qu'une entreprise crée différents types de contenus directement adaptés à chaque objectif.

Avantages

Les possibilités pour une marque de profiter d'un contenu sont multiples. Selon le type et le contenu du contenu, une entreprise en profite de la manière suivante :

Bon pour le SEO
Un contenu de qualité sur des thèmes pertinents (surtout des articles de blog, etc.) a une influence positive sur le SEO et les classements des moteurs de recherche.Le contenu fournit aux portails de recherche des informations qui aident à classer un site web.

Favorise l'engagement
La publication régulière de contenu de qualité favorise l'engagement des utilisateurs (conscient ou inconscient).

Sensibilisation à la marque
Chaque type de contenu offre aux clients potentiels/existants un contact supplémentaire avec la marque et peut ainsi augmenter la sensibilisation à la marque.

Augmente la valeur d'un produit/service
Le contenu peut offrir aux consommateurs une valeur ajoutée au produit/service lui-même (par exemple, des informations importantes sur un produit, des blogs sur le mode d'emploi, des vidéos d'instruction, etc.)

Augmente le trafic
Un bon
contenu peut augmenter le trafic vers son propre site web ou canal de médias sociaux et augmenter le temps de visite des utilisateurs. Cela se fait en donnant à l'utilisateur.

Favorise la confiance des clients
Un contenu régulier et pertinent ainsi qu'un engagement élevé peuvent augmenter la confiance dans une marque.

Génère
plus de leads
Outre l'augmentation de la notoriété de la marque, un bon contenu peut également servir à générer de nouveaux leads.

Montre le savoir-faire
Avec un contenu informatif, une marque peut montrer son savoir-faire dans un domaine particulier et se démarquer ainsi de la concurrence.

Il y a donc différentes raisons pour lesquelles le contenu est encore "roi" aujourd'hui - on peut même dire que le contenu est plus pertinent que jamais. Le marketing de contenu est extrêmement pertinent pour les entreprises et peut les aider à transmettre les messages souhaités à leurs groupes cibles.

Dans les prochaines parties de cette série de blogs, nous aborderons les spécificités du contenu généré par l'utilisateur et montrerons comment une entreprise en arrive au contenu généré par l'utilisateur et ce qu'il permet d'atteindre.

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