Annonces sur les médias sociaux avec contenu généré par l'utilisateur

août 29, 2022

Avec plus de 7,1 millions d'utilisateurs de médias sociaux en Suisse, il est clair que les canaux de médias sociaux constituent un environnement marketing idéal pour de nombreuses marques et entreprises. Les différents canaux, tels que Facebook, Instagram, TikTok, etc., offrent de formidables possibilités de s'adresser directement aux clients existants ainsi qu'aux nouveaux clients potentiels ayant des intérêts similaires.

Que sont les Social Media Ads ?

L'un des outils de marketing les plus populaires sur les médias sociaux est ce que l'on appelle les Social Media Ads. La publicité sur les médias sociaux est une forme de publicité programmatique et fonctionne de manière très similaire - le ciblage permet de délimiter et d'atteindre des groupes cibles sur la base de caractéristiques démographiques et d'informations enregistrées sur les intérêts.
Les annonces publicitaires peuvent être diffusées sur tous les canaux de médias sociaux courants - la plupart d'entre eux ont leur propre "gestionnaire d'annonces", c'est-à-dire qu'il n'est possible de créer des annonces que pour sa propre plateforme et que les données ne sont pas partagées avec d'autres canaux.

Le format et le contenu des annonces sont flexibles et individuels et peuvent aller des annonces photo ou vidéo aux annonces collectives en passant par les posts carrousel et les histoires.
L'objectif des social media ads peut également être défini individuellement - les objectifs habituels sont d'augmenter la visibilité, de développer la notoriété de la marque, d'attirer des clients sur son propre site web, de générer des leads, de promouvoir les téléchargements d'applications ou de stimuler le chiffre d'affaires de la boutique en ligne.

Quel type de contenu est utilisé pour les Social Media Ads ?
Actuellement, de nombreuses entreprises utilisent encore du "brand content", qu'elles produisent spécifiquement pour les médias sociaux, pour leurs Social Media Ads. Souvent, ce contenu est produit à grands frais et ressemble beaucoup aux autres contenus créés par l'entreprise.
Ces dernières années, le "User Generated Content", ou UGC, a pris de plus en plus d'importance, y compris dans le domaine des Social Media Ads.

UGC

Les UGC sont des contenus qui ne sont pas créés par une entreprise ou une marque, mais par les utilisateurs eux-mêmes. Ce type de contenu peut revêtir les formats les plus divers - des textes (blogs, contributions à des forums, commentaires sur les médias sociaux, etc.) aux contributions audio (podcasts, par exemple) en passant par des photos (par exemple sur Instagram ou Pinterest) et des vidéos (Instagram, TikTok, Youtube, etc.). L'UGC, dans lequel les utilisateurs parlent d'une marque/d'un produit/d'une entreprise, peut avoir des effets positifs pour l'entreprise.
Les différents canaux de médias sociaux offrent une super plate-forme pour la création et la diffusion d'UGC, car il est possible de créer du contenu à peu de frais et d'atteindre un grand nombre de personnes.  

Avantages
Authentique et crédible :
Les clients potentiels font davantage confiance aux personnes qui ont testé elles-mêmes un produit. Comme l'UGC est créé directement par les utilisateurs d'un produit plutôt que par l'entreprise, l'UGC jouit d'une authenticité nettement plus élevée et semble beaucoup plus personnel que le Brand Content.
Selon Hootsuite , la probabilité que les consommateurs considèrent l'UGC comme authentique est 2,4 fois plus élevée que pour le contenu créé par les entreprises.

Peu coûteux et efficace en termes de ressources :
Un autre avantage de l'UGC réside dans sa production simple, facile et peu coûteuse. La création d'un brand content officiel est souvent liée à des efforts et des coûts considérables - l'UGC, en revanche, n'a pas la prétention de ressembler à une photo/vidéo publicitaire produite de manière professionnelle et est donc liée à des efforts relativement faibles. De plus, la création d'UGC ne nécessite pas de ressources humaines de l'entreprise.

Types
Il existe de nombreux types d'UGC - il y a par exemple les témoignages, où l'utilisateur recommande un produit, les unboxings, où un article est déballé "en direct", les time-lapses, où l'on peut observer un changement au fil du temps ou les démonstrations de produits, où l'utilisateur présente un produit, montre comment il fonctionne et explique ce qu'il/elle aime dans ce produit.

Publicités sur les médias sociaux et marketing d'influence

Une possibilité pour une entreprise d'accéder facilement à un grand nombre d'UGC est de collaborer avec des nano/micro-influenceurs. Dans ce cas, ce n'est pas tant le nombre élevé de followers des différentes personnes qui est important, mais plutôt la grande authenticité et la crédibilité dont jouissent les créateurs. En outre, les campagnes de nano/micro-influenceurs permettent d'obtenir une grande quantité de contenu pour un montant relativement faible.
Actuellement, de nombreuses entreprises n'utilisent pas encore tout le potentiel des campagnes d'influence. Souvent, une campagne d'influence est menée de manière totalement indépendante des autres activités de marketing des médias sociaux. Nous voyons ici une grande opportunité pour les entreprises :

Les entreprises peuvent réutiliser les UGC sélectionnés, obtenus par exemple par une campagne de nano/micro-influenceurs, pour leurs annonces sur les médias sociaux et obtenir ainsi un impact supplémentaire.  

Cela présente plusieurs avantages pour les entreprises : d'une part, cela leur évite de produire leur propre contenu, ce qui est coûteux, et d'autre part, les annonces ont un effet plus authentique que le contenu de marque.

Conclusion :

Dans de nombreuses entreprises, les Social Media Ads et/ou le marketing d'influence sont déjà des éléments importants de la stratégie de marketing numérique. Mais souvent, les synergies ne sont pas exploitées de manière optimale - une combinaison de campagnes de nano/micro-influenceurs (portée organique) avec des Social Media Ads (portée payée) offre différents avantages à une entreprise et peut finalement aider à atteindre les objectifs marketing le plus efficacement possible.  

Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet ou plus généralement sur les médias sociaux et le marketing d'influence, tu peux nous contacter à l'adresse suivante hallo@swissper.ch ou directement en cliquant sur le lien suivant pour réserver un appel sans engagement : Book a call